L’art de dire les pires horreurs avec la plus grande élégance.
Joyeux mélange entre Pierre Desproges et Edouard Baer, Pierre Emonot se livre à une satire féroce de notre société. Parmi ses cibles : les films de gauche, les livres de droite, le beaujolais nouveau et lui-même. Entre éloquence et cynisme, il nous invite à refaire le monde avec un goût du sarcasme jubilatoire.
Face au Peuple, c’est une heure de second degré, d’éloquence et d’humour politique. Un spectacle ancré dans l’actualité et une belle plume servis par un personnage unique en son genre.
Un spectacle joué à guichets fermés au Festival Off d'Avignon 2024 et 2025, et qui s'est joué dans de nombreuses salles en France : l'Espace Gerson (Lyon), la Fontaine d'argent (Aix-en-Provence), le Tribunal (Antibes), etc.
Si vous aimez l'humour cynique et percutant, avec une touche légèrement surannée, vous adorerez Face au Peuple.
Qu’est-ce que la littérature au juste ? L’art des beaux textes ? Un patrimoine à sauver ? Ou au contraire une institution dépassée ?
Pourquoi certains livres qui nous ennuient tant sont-ils reconnus comme des chefs-d’œuvre ? Pourquoi les textes de Victor Hugo sont-ils considérés comme littéraires, mais pas la notice de montage d’une étagère suédoise ?
Pour répondre à ces questions, Pierre Emonot s’est donné le défi de condenser en une heure des centaines d’années d’histoire de la littérature, de l’Antiquité jusqu’à notre époque. En professeur passionné et amusant, il nous initie aux auteurs marquants de notre patrimoine. Venez découvrir pourquoi Jean-Jacques Rousseau détestait les fables de La Fontaine, pourquoi Germinal porte ce titre, ou comment Madame de Lafayette a révolutionné l’art du roman. Et bien plus !
Un seul-en-scène érudit et plein d’humour, qui laisse place aux traits d'esprit et aux beaux textes. Que vous aimiez la littérature, qu’elle vous intrigue ou que vous en ayez peur, Pierre Emonot saura vous donner le goût d’ouvrir un livre.